Minuteur Pomodoro

Minuteur Pomodoro en ligne, flexible et facile à utiliser. Suivez le temps passé sur les tâches, restez concentré, analysez les données et améliorez votre productivité.
Entièrement GRATUIT.

Télécharger pour Chrome Télécharger pour Firefox Télécharger pour Edge

Également disponible pour : Mac

Appli minuteur Pomodor capture d'écran Capture d'écran de l'appli Minuteur Pomodoro (explication)

Qu'est-ce que la technique Pomodoro ?

Pomodoro est une technique de gestion du temps permettant d'améliorer la productivité. Elle consiste à travailler par intervalles de 25 minutes, séparés par de courtes pauses de 5 minutes.

AMÉLIORE LA CONCENTRATION
En choisissant une tâche et en l'écrivant, vous vous engagez à ne faire que cette tâche.

RÉDUIT LES DISTRACTIONS
Vous reporterez la consultation des médias sociaux et des emails au moment où la pause commencera.

AUGMENTE LA RESPONSABILITÉ
Le fait de lancer un minuteur vous donne l'engagement mental de commencer à travailler sur la tâche.

Comment fonctionne la technique Pomodoro : 1. lancer le minuteur, 2. travailler, 3. s'arrêter après 25 minutes, 4. profiter de la pause, 5. travailler après la pause de 5 minutes.

Comment utiliser Clockify Pomodoro Timer ?

ÉTAPE 1

Installez Clockify

Clockify entièrement gratuit et disponible pour Chrome, Firefox, et Mac

ÉTAPE 2

Activez le minuteur Pomodoro

Clockify est un outil de suivi du temps qui intègre un minuteur Pomodoro.

Minuteur Pomodoro - paramètres du minuteur Pomodoro
ÉTAPE 3

Lancez le minuteur

Lancez un minuteur d'un seul clic/d’une seule touche. Vous pouvez également taper ce sur quoi vous travaillez et classer votre activité par catégorie.

Minuteur Pomodoro - lancez le minuteur
ÉTAPE 4

Faites une pause

Après 25 minutes, vous recevrez une notification vous indiquant qu'il est temps de faire une pause.

Minuteur Pomodoro - minuteur de 25 minutes Minuteur Pomodoro - notification de début de pause
ÉTAPE 5

Continuez à travailler

Après 5 minutes, vous recevrez une notification vous indiquant qu'il est temps de vous remettre au travail.

Minuteur Pomodoro timer - arrêter le minuteur à 5 minutes Minuteur Pomodoro - notification de début du travail
ÉTAPE 6

Répétez

Toutes vos sessions de travail et de pause apparaissent dans la liste.

Minuteur Pomodoro - liste des sessions de travail et de pause
ÉTAPE 7

Faîtes une longue pause

Après 4 séances de travail (et 3 pauses), récompensez-vous par une pause plus longue de 30 minutes.

Minuteur Pomodoro - notification de début de longue pause
ÉTAPE 8

Analysez la productivité

Clockify décompose toutes vos activités afin que vous puissiez voir à quel point vous avez été productif au fil des jours et des semaines.

Analysez la productivité dans le tableau de bord

À propos de la technique Pomodoro

Qu'est-ce que le temps Pomodoro ?

Le temps Pomodoro est un intervalle de 25 minutes suivi d'une pause de 5 minutes. Chaque intervalle est appelé "Pomodoro", du mot italien "tomate", d'après le minuteur de cuisine en forme de tomate. La technique de gestion du temps Pomodoro a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.

Comment fonctionne la technique Pomodoro ?

  1. Lancez un minuteur
  2. Travaillez pendant 25 minutes
  3. Faites une pause de 5 minutes
  4. Tous les quatre Pomodoro, faites une pause plus longue (20-30 minutes)

Que faire pendant une pause Pomodoro ?

Pendant une pause de cinq minutes, vous pouvez répondre à des emails, rappeler un client, faire le ménage, consulter les réseaux sociaux, regarder une vidéo, prendre un café ou une collation, vous lever et vous étirer, faire un exercice rapide (appui renversé, pompes, redressements assis), jouer aux fléchettes, regarder par la fenêtre, écouter de la musique, caresser des animaux ou simplement vous détendre et profiter de votre pause.

Pourquoi Pomodoro est-il de 25 minutes ?

Il n'y a rien de magique dans les 25 minutes. Il s'agit simplement d'une recommandation pour commencer, qui n'est ni trop courte ni trop longue. En fonction de qui vous êtes et du type de travail que vous faites, vous pourrez adapter la durée et trouver votre propre durée de travail optimale.

Pourquoi Pomodoro est-il efficace ?

La recherche a montré que le multitâche est mauvais, tandis que les pauses et les routines régulières sont bonnes pour la productivité. Pomodoro est efficace parce qu'il vous aide à vous concentrer sur une seule tâche, à planifier vos pauses et vos distractions à l'avance, à vous responsabiliser en indiquant sur quoi vous travaillez et à établir une routine et un rythme dans votre vie.

Pomodoro fonctionne-t-il pour étudier ?

Pomodoro a été initialement développé pour aider les étudiants à étudier. Par la suite, la technique s'est avérée si utile qu'elle s'est répandue et adoptée pour une grande variété d'activités. Pomodoro fonctionne maintenant pour l'étude, l'écriture, le travail au bureau, le développement, et toute autre profession qui nécessite de se concentrer sur soi-même et d'éviter les distractions.

Les avantages de Pomodoro

Francesco Cirillo, le créateur de la technique Pomodoro, avait du mal à rester concentré pendant ses études. Il s'est donc fixé une limite de temps pour se concentrer sur une seule tâche et s'est récompensé par une pause. Cela a marché, pour lui et pour des millions d'autres adeptes de la technique Pomodoro.

Se concentrer sur les tâches et réduire les interruptions

Le suivi du temps décourage le multitâche. Lorsque vous écrivez que vous allez travailler sur une tâche particulière, vous entrez plus rapidement dans un état de flux.

Plus vous vous désengagez de votre travail en raison d'interruptions, plus vous passez de temps à vous réengager dans ce que vous voulez vraiment faire. Mais lorsque vous vous concentrez sur une chose pendant une longue période, vous êtes en mesure de l'approfondir.

Savoir combien d'efforts les activités demandent réellement

Enregistrez le nombre de Pomodoros que prend une tâche et le nombre de Pomodoros que vous faites dans une journée afin que vous puissiez :

  • Savoir exactement combien de temps une tâche vous a pris
  • Éviter de sous-estimer le temps et les efforts nécessaires
  • Prédire avec précision le temps que prendra une tâche similaire à l'avenir
  • Savoir combien de temps vous devez réserver lorsque cette tâche se reproduira

Améliorer votre santé

Si votre travail consiste à rester assis et à fixer l'écran toute la journée, votre corps a besoin d'une pause. Les optométristes conseillent souvent la règle du 20/20/20 pour prévenir la fatigue oculaire : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 6 mètres de distance pendant 20 secondes.

En plus de reposer vos yeux, profitez de cette pause pour vous lever, respirer profondément et vous étirer (il est conseillé de se lever et de bouger toutes les 30 minutes).

Prévenir le Burn Out

En étant capable de faire de courtes pauses, vous serez en mesure de travailler plus longtemps sans être complètement épuisé mentalement. De la même manière que marcher ou s'étirer permet à votre corps de faire une pause après être resté assis au même endroit, laisser votre esprit vagabonder lui permet de faire une pause.

Les pauses donnent à votre esprit la possibilité de résoudre des problèmes sans que vous vous en mêliez. Un autre avantage est que pendant la pause, vous pouvez faire des choses qui vous font perdre du temps, comme consulter vos emails ou les médias sociaux. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de consulter vos emails sachant que la pause est proche.

Rendre le travail gérable

En divisant votre journée en tranches identiques, il est plus facile de la construire et de la planifier. Cela vous permet de penser à votre temps en termes de "Hmm, je peux faire quatre autres Pomodoros avant le déjeuner, et quatre autres après".

Se motiver à faire des choses

Lorsque vous savez que vous êtes sur le minuteur, vous vous sentez responsable, car vos relevés de temps disent toujours la vérité.

Le fait de savoir que le minuteur est en marche vous poussera à continuer à travailler et à éviter les distractions. Et le minuteur vous empêchera de vous perdre sur YouTube pendant des heures.

Les problèmes de Pomodoro

Le plus gros problème de Pomodoro est que le minuteur vous empêche de vous engager pleinement et de vous immerger dans une tâche. D'autres problèmes sont de nature plus pratique, comme par exemple que faire quand un client vous appelle pendant un Pomodoro.

Perturbe le travail en profondeur

Pomodoro est idéal lorsque vous effectuez des tâches que vous n'avez pas envie de faire (comme étudier pour un examen) ou des tâches qui demandent peu de réflexion (comme copier et coller des données). La courte durée des Pomodoro et la promesse d'une pause en guise de récompense vous encouragent à rester concentré et à faire ce que vous devez faire.

Mais les tâches créatives (comme l'écriture ou le codage) souffrent lorsque vous faites des pauses fréquentes. Limiter le temps que vous consacrez à ces tâches vous empêchera de vous immerger complètement. Lorsque vous êtes enthousiaste et totalement immergé dans votre travail, le minuteur vous fait sortir de votre état de flux et vous oblige à faire une pause.

Cette situation est source de frustration car elle vous interrompt au moment où vous vous lancez et où vous faites de réels progrès. De plus, lorsque vous revenez au travail, vous avez besoin de temps pour vous remettre dans le bain et retrouver vos repères.

Le minutage est une source de distraction

Lorsque vous êtes sur le minuteur, vous êtes obligé de travailler plus longtemps que nécessaire. Parfois, vous êtes tout simplement trop épuisé, le Pomodoro s'éternise et vous ne pensez qu'à la pause de cinq minutes, qui se termine trop vite. Cela mène à vérifier constamment le minuteur et à se désengager du travail. Lorsque vous êtes si conscient du temps qui passe, il est impossible de consacrer toute votre attention au travail.

Des attentes irréalistes en matière de travail

Il est irréaliste de s'attendre à travailler sans interruptions. Parfois, la vie fait que les choses ont besoin d'une réponse immédiate : quelqu'un vous invite à déjeuner, vous recevez un appel téléphonique d'un client, ou vous avez vraiment besoin d'aller aux toilettes.

Il y a beaucoup de bonnes raisons d'interrompre un Pomodoro, mais cet acte ne fera que vous donner l'impression d'avoir échoué (ou vous amener à vous demander si ces 15 minutes ne comptent comme un Pomodoro partiel, ce qui n'est que la première étape du terrier du lapin sur la nature exacte des règles).

Ne convient pas à tout le monde

Pomodoro fonctionne à merveille lorsque vous avez besoin de longues périodes de travail ininterrompu, ainsi que de motivation et d'un bouclier contre les distractions. Par exemple, lorsque vous étudiez, écrivez ou programmez. Mais si votre profession implique beaucoup de collaboration, Pomodoro ne fait que vous gêner.

Aider un membre de l'équipe et une collaboration étroite est plus important que de s'inquiéter de casser un Pomodoro. Pomodoro ne fonctionne pas non plus pour les métiers où vous avez beaucoup de petites choses à faire ou ne pouvez pas répartir une activité sur plusieurs intervalles (par exemple, la chirurgie).

Pomodoro ne fonctionne pas pour vous ?

Pour tirer le meilleur parti de Pomodoro, vous devez le personnaliser et l'adapter à votre style personnel et à vos exigences professionnelles.

Trouvez la combinaison qui vous convient

Pour certains, 25 minutes sont juste suffisantes pour travailler sans se déconcentrer ni se laisser distraire. Pour d'autres, 25 minutes, c'est peut-être trop peu. Si vous aimez le concept de la technique, vous pouvez l'appliquer à votre cas en modifiant les incréments.

Il est irréaliste pour la plupart des gens, dans la plupart des emplois, de répartir le travail en tranches de 25 minutes. Parfois vous avez besoin de plus, parfois de moins, et parfois vous n'avez pas besoin du tout de Pomodoro. Il s'agit de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Par exemple, si vous trouvez que 25 minutes sont trop courtes pour vous lancer dans un travail nécessitant une concentration profonde, vous pouvez bloquer le temps par tranches de 45 minutes avec une pause de 15 minutes, et faire une pause plus longue après 2 cycles.

Vous pouvez aussi diviser la journée en 4 blocs de 90 minutes de travail concentré et 30 minutes de repos. Cela vous laisse suffisamment de temps pour vous concentrer sur le travail en profondeur et pour avoir l'impression d'avoir fait une pause satisfaisante.

Repoussez la pause

Si vous êtes plongé dans votre travail et que vous ne voulez pas vous déconcentrer, il vous suffit de rejeter la notification, de laisser le minuteur s'écouler et de prendre votre pause lorsque vous êtes prêt.

Si vous pensez avoir besoin de plus de temps pour une pause, laissez simplement le minuteur de la pause tourner et lancez le minuteur du travail lorsque vous reprenez le travail.

Au final, Clockify vous montrera combien de temps exactement vous avez passé à travailler et à vous reposer, afin que vous puissiez vous corriger à l'avenir sans être esclave du minuteur rigide "tu dois faire ça maintenant".

Repérez les distractions

La vie est faite d'imprévus. Au lieu de résister aux interruptions, abordez-les et gardez-en la trace. Ainsi, votre équipe n'en souffrira pas et vous saurez où va réellement le temps.

Lorsque vous êtes interrompu, vous pouvez lancer un nouveau minuteur depuis votre clavier et compléter les détails plus tard. Vous pouvez également supprimer le temps d'inactivité du minuteur en cours et ajouter manuellement le temps que vous avez consacré à la gestion des interruptions.

La souplesse du flux de travail permet de passer facilement d'une tâche à l'autre. Vous n'aurez jamais à "prendre cet appel" pendant que vous essayez de terminer un Pomodoro.

Détection de l'inactivité
Télécharger pour Chrome Télécharger pour Firefox Télécharger pour Edge

Également disponible pour : Mac

Pomodoro Timer

Flexible and easy to use online Pomodoro timer. Track time spent on tasks, stay focused, and improve productivity.
Completely FREE.

Get Clockify Time Tracker on Chrome Web Store Get Clockify Time Tracker on Firefox Store

Also available for: Mac

Pomodoro timer app screenshot Pomodoro timer app screenshot (explainer)

What is Pomodoro

Pomodoro is a time management technique for improving productivity. It involves working in 25-minute intervals, separated by short 5-minute breaks.

Improve Focus
By picking one task and writing it down, you commit to only doing that one task.

Cut Down Distractions
You'll postpone checking social media and emails for when the break starts.

Increase Accountability
The act of starting a timer gives you the mental commitment to start working on the task.

How Pomodoro technique works: 1. start timer, 2. work, 3. stop after 25 minutes, 4. enjoy break, 5. work after the 5-minute break

How to use Clockify Pomodoro Timer

Step 1

Install Clockify

Clockify is available completely free for Chrome, Firefox, and Mac

Step 2

Enable Pomodoro timer

Clockify is a time tracker that comes with built-in Pomodoro timer

Pomodoro timer - pomodoro timer settings
Step 3

Start timer

Start a timer with one click/keystroke. You can also type what you're working on and categorize your activity

Pomodoro timer - start work timer
Step 4

Take a break

After 25 minutes, you'll get a notification that it's time to take a break.

Pomodoro timer - work timer at 25 minutes Pomodoro timer - start break notification
Step 5

Continue working

After 5 minutes, you'll get a notification that it's time to get back to work.

Pomodoro timer - break timer at 5 minutes Pomodoro timer - start work notification
Step 7

Repeat

All your work and break sessions appear in the list.

Pomodoro timer - list of work and break sessions
Step 6

Take a long break

After 4 works sessions (and 3 breaks), reward yourself with a longer, 30-minute break

Pomodoro timer - start long break notification
Step 8

Analyze productivity

Clockify breaks down all your activities so you can see how productive you were across days and weeks.

Analyze productivity in Dashboard

About Pomodoro Technique

What is Pomodoro time?

Pomodoro time is a 25-minute interval followed by a 5-minute break. Each interval is known as a Pomodoro, from the Italian word for tomato, after the tomato-shaped kitchen timer. The Pomodoro time management technique was developed by Francesco Cirillo in the late 1980s.

How Pomodoro technique works?

  1. Start a timer
  2. Work for 25 minutes
  3. Take a break for 5 minutes
  4. Every four Pomodoros, take a longer break (20-30 minutes)

How does a Pomodoro timer work?

Pomodoro timer works by choosing and writing down a task you want to work on, and starting a timer. After 25 minutes of focused worked you take a 5-minute break, and repeat the process. One cycle of work/break makes one Pomodoro. After four Pomodoros, you take a longer break (20-30 minutes).

Which Pomodoro app is the best?

  • Clockify (Chrome, Firefox, Mac)
  • Tomighty (Mac, Windows)
  • Tomatotimers (Web, Android)
  • Be Focused (iPhone)

What to do during a Pomodoro break?

During a 5 minute break, you can answer emails, return a phone call, clean, check social media, watch a video, get coffee or a snack, stand up and stretch, do some quick workout (handstand, push-ups, sit-ups), shoot some darts, look outside the window, listen to music, pet animals, or simply kick back and enjoy your break.

Why is Pomodoro 25 minutes?

There's nothing magic about 25 minutes. It's simply a recommendation to start with, one that's neither too short nor too long. Depending on who you are and what type of work you do, you'll need to adjust the length and find your own optimum work length

Why is Pomodoro effective?

Research has shown that multitasking is bad, while regular breaks and routines are good for productivity. Pomodoro is effective because it helps you focus on a single task, plan your breaks and distractions in advance, makes you accountable by stating what you're working on, and establishes a routine and rhythm in your life.

Does Pomodoro work for studying?

Pomodoro was initially developed to help students study. Later, the technique proved so useful that it spread and adopted for a wide variety of activities. Pomodoro now works for stying, writing, office work, development, and any other profession that requires self-directed focus and avoiding distractions.

Pomodoro Benefits

Francesco Cirillo, the creator of the Pomodoro Technique, had trouble staying focused while studying. So he put a time limit on how long he planned to focus on a single task and rewarded himself with a break. And it worked, for him and for millions of other Pomodoro practitioners.

Focus on tasks and cut interruptions

Tracking time discourages multitasking. When you write down that you'll work on that particular thing, you'll get into a flow state quicker.

The more often you disengage from your work due to interruptions, the more time you spend re-engaging with what you actually want to be doing. But when you’re focused on one thing for a long period of time, you are able to get deeper into it.

Know how much effort activities really take

Record how many Pomodoros a task takes and how many Pomodoros you do in a day so you can:

  • Know exactly how much time a task took you
  • Avoid underestimating needed time and effort
  • Accurately predict how long a similar task will take in the future
  • Know how much time to set aside when the task comes up again

Improve your health

If your job involves sitting and staring at the screen the whole day, your body needs a break. Optometrist often advise the 20/20/20 rule for preventing eye strain: every 20 minutes, look at something 20 feet away for 20 seconds.

In addition to resting your eyes, use the break to stand up, do some deep breathing, and stretch (common advice is to stand up and move around every 30 minutes).

Prevent burnout

Being able to take short breaks, you'll be able to work longer and not get completely exhausted mentally. Just as walking around or stretching gives your body a break from sitting in one spot, letting your mind wander gives it a break.

Breaks give your mind a chance to solve problems without you getting in the way. Another benefit is that while you're on the break, you can do time wasting stuff, like checking emails or social media. That way, you won't check your email because you'll know that the break is coming soon.

Make work manageable

Blocking your day into identical chunks makes it easy to build and plan your day. This helps you think about your time in terms of "Hmm, I can do four more Pomodoros before lunch, and four more afterwards".

Get motivation to get stuff done

When you know you're on the timer, you'll feel accountability because your time logs will always tell the truth.

Knowing that the timer is running will pressure you to keep working and avoid distraction. And break timer will keep you from getting lost on Youtube for hours.

Problems with Pomodoro

The biggest problem with Pomodoro is that the timer prevents you from getting fully engaged and immersed in a task. Other issues are of more practical nature, like what to do if a client calls you in the middle of the Pomodoro.

Disrupts deep work

Pomodoro is great when you do tasks you don't want to do (like studying for an exam) or tasks that require little thought (like copying and pasting data). The short duration of Pomodoros and promise of a break as a reward encourages you to stay focused and do what you need to do.

But creative tasks (like writing or coding) suffer when you take frequent breaks. Limiting how much time you dedicate to those tasks will prevent you from getting fully immersed. When you're excited and fully immersed in your work, the timer pulls you out of your flow state and forces you to take a break.

This causes frustration because it interrupts you when you get going and are making real progress. Also, when you come back to work, you need time to get back into the flow and get your bearings.

Clock watching is distracting

When you're on the clock, you're forced to work longer than necessary. Sometimes you're simply too exhausted and the Pomodoro drags on forever and all you think about is the five minute break, which ends too quickly. This leads to constantly checking the timer and disengaging from work. When you're so conscious of time passing, it's impossible to devote all your attention to work.

Unrealistic work expectations

It's unrealistic to expect to work without interpretations. Sometimes life happens and thing need an immediate response: someone invites you to lunch, you get a phone call from a client, or you really need to go to the bathroom.

There are a lot of good reasons to break a Pomodoro, but the act will only make you feel like you've failed (or make you wonder should that 15m count as a partial Pomodoro, which is only the first step of the rabbit hole about the exact nature of the rules).

Doesn't work for everyone

Pomodoro works wonderfully when you need long stretches of uninterrupted work, but need motivation and a shield against distractions. Like when you're studying, writing, or programming. But if your profession involves a lot of collaboration, Pomodoro only gets in the way.

Helping a team member and tight collaboration is more important than worrying about breaking a Pomodoro. Pomodoro also doesn't work in professions where you have a lot of small stuff to do or can't divide an activity across several intervals (eg. surgery).

Pomodoro doesn't work for you?

To get the most out of Pomodoro, you need to customize it and make it suit your personal style and work requirements.

Find the combination that works for you

For some, 25 minutes is just enough time to work without losing focus and getting distracted. For others, 25 minutes may be too little. If you like the concept of the technique, you can it work for you by tweaking the increments.

It's unrealistic for most people in most jobs, to break work into 25-minute chunks. Sometimes you need more, sometimes less, and sometimes you don't need the Pomodoro at all. It's all about figuring out what works best for you.

For example, if you found that 25 minutes is just too short to get into work requiring deep focus, you can block time in increments of 45 minutes with a 15 minute break, and take a longer break after 2 cycles.

Or, you can split the day up into 4 blocks of 90 minutes of focused work and 30 minutes of rest. This gives you plenty of time to both get into the deep work and feel like you’ve had a satisfying break.

Postpone the break

If you find yourself deep into work and don't want to break the concentration, simply dismiss the notification, let the timer run, and take the break when you're ready.

if you think you need more time for a break, simply let the timer for the break run and start the work timer when you get back to work.

In the end, Clockify will show you how much time exactly you've spent working vs resting, so you can correct yourself in the future without having to be a slave to the rigid "you have to do this now" timer.

Track distractions

Life happens. Instead of resisting interruptions, address and keep track of them. This way, your team won't suffer and you'll keep track of where the time really goes.

When you're interrupted, you can start a new a timer from your keyboard and later fill in the details. Or, you can discard inactive time from the current timer and manually add the time you've spent on dealing with the interruptions.

The flexible workflow makes necessary switching between tasks easy. You never have to "just take this one call" while you’re trying to finish a Pomodoro.

Idle detection

Clockify Pomodoro Features

Cross-platform

Track time across devices, all data is synced online.

Integrations

Start timer within Trello, Asana, Jira, Todoist, etc.

Shortcuts

Quickly start the timer from keyboard.

Customizable

Choose when to take a break and adjust intervals.

Sound notification

Get a sound notification when the break starts and ends.

Unobtrusive

Timer is hidden, letting you focus on work.

Categorize time

Categorize time around projects and tags for better reports.

Set goals

Define estimates on projects and track your progress.

Export data

Export as Excel and further analyze where the time goes.

Reminders

Get a reminder when you work without the timer.

Idle detection

Discard time you spent away from the computer.

Automation

Start and stop timers automatically.

Get Clockify Time Tracker on Chrome Web Store Get Clockify Time Tracker on Firefox Store

Also available for: Mac